Des aides pour l’installation de pompes à chaleur

Économique et écologique à la fois, le poêle à granulés étanche est un appareil de chauffage particulièrement apprécié des ménages. Caractéristiques, avantages, prix, aides… 

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Ce système de chauffage au bois possède un fonctionnement assez simple. Les granulés ou pellets sont stockés dans le réservoir du poêle, aussi appelé trémie, dans le but d’être amenés par une vis sans fin au bol de combustion ou foyer. Une résistance électrique ou une bougie d’allumage procèdera au démarrage du feu. La flambée est conservée grâce à l’apport en air frais et en granulés pour atteindre et maintenir la chaleur préalablement paramétrée au thermostat d’ambiance. L’air chaud est diffusé par un système de soufflerie ou de convection naturelle et les fumées sont évacuées par un conduit de cheminée classique ou ventouse.

L’air frais nécessaire à la combustion est apporté par une entrée d’air provenant de la maison (garage ou vide sanitaire) pour un poêle non étanche ou de l’extérieur pour un poêle étanche (certifié par le CSTB) limitant les déperditions thermiques.

Un poêle à granulés peut également servir à la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ou se raccorder à un système de chauffage central, c’est le cas du poêle à granulés hydraulique.

La puissance et le rendement d’un poêle à granulés

Pour répondre à vos besoins tout en étant économe, un poêle à granulés se doit d’avoir la bonne puissance. Votre installateur se chargera de calculer la puissance nominale et la puissance maximale en prenant en compte votre niveau d’isolation, la surface à chauffer, votre situation géographique, la température souhaitée et le tirage.

A titre d’information, on donne le rapport suivant : 100W (0,1 kW) pour 1m². Ce dernier est valable pour les habitations RT-2005 ou ré-isolées. Pour une habitation récente normée RT-2012 ou considérée comme maison basse consommation (BBC), comptez plutôt 60W par m².

Notez bien que choisir un poêle à granulés trop puissant n’est pas une bonne solution car il fonctionnerait en sous-régime, rendant l’encrassement plus rapide.

Votre Rénovation

Notre savoir-faire

La Maison de l'Énergie - Poêle à granulés - Yvelines 78

Demandez un Devis

Nous vous répondrons dans les 24h

Les données personnelles communiquées sont destinées à La Maison de l’énergie et sont nécessaires aux fins de vous contacter. Pour en savoir plus sur vos droits et sur le traitement de vos données cliquez ici.

Powered by NEX-Forms

Nos autres services

ESTIMEZ VOS POTENTIELLES SUBVENTIONS